Pour profiter d'une meilleur expérience, consultez le site en portrait ou sur votre ordinateur

Nos convictions
sur le métier

01

Seuls les entrepreneurs, tu accompagneras

Il n'y a pas de bonheur sans liberté, pas de liberté sans courage. En travaillant exclusivement pour des entrepreneurs et jamais pour des fonds d'investissement, nous n'avons pas d'interrogations sur l'éventualité de mordre la main qui nous nourrit dans les sujets de LBO ou de levée. C'est bon d'être libre !

02

Au coeur de l'équation, l'entrepreneur tu mettras

Dans les M&A small cap, l'entrepreneur est l'acteur central à intégrer dans la transaction proposée car il fera, presque toujours, partie du futur. Ses envies, ses convictions, ses valeurs, ses forces et ses faiblesses sont à comprendre intimement et c'est pour ça que nous avons conçu le guide de réflexion à destination des dirigeants.

03

Une histoire tu raconteras et une boulimie de slides tu éviteras

Une transaction de M&A est une projection dans le futur, un futur dans lequel il faut embarquer les contreparties. Une histoire avec un double objectif : rassurer et faire rêver ! Chez Ryder & Davis, nous croyons à la force du storytelling et toute l'équipe a été formée à cette façon particulière de raconter un projet car même chez un financier, il y a un cœur qui bat qu'il faut toucher.

04

Une mission tu accepteras mais un mandat tu ne prendras pas

Chez Ryder & Davis, nous revendiquons un rôle de conseil et non pas d'agent immobilier. Un conseil engagé, créatif, honnête et courageux. Nous savons que notre valeur repose sur notre réputation et notre réputation sur la recommandation de nos clients.

05

Par la compta, tu commenceras

Les M&A sont un métier de chiffres et les chiffres, c'est bien connu, on peut tout leur faire dire y compris la vérité ! Tous les nouveaux membres de l'équipe Ryder & Davis sont formés à leur arrivée à la comptabilité financière : FEC, comptes en T, datapack, normalisation de l'EBITDA, calcul du BFR normatif, etc. Pour sortir du cadre, il faut le maîtriser sur le bout des doigts.

06

La maîtrise des chiffres tu auras mais avant tout l'humain tu écouteras

Les M&A, c'est 50% d'Excel et 50% de Freud. L'humain est le facteur essentiel dans une transaction M&A small cap. Pour un entrepreneur, une opération de M&A est un roller-coaster émotionnel et comme pendant l'opération, la tyrannie du court terme continue, avoir à ses côtés un conseil au dos large, aux épaules solides et qui sait écouter est salvateur.

07

La différence entre la valeur et le prix tu feras

Les formules donnent la valo et le prix découle de la négo. Chez Ryder & Davis, on n'oublie jamais qu'on a toujours une valorisation pour quelqu'un et que ce quelqu'un y a un intérêt stratégique sinon, il ne serait pas dans le process. Cette valeur stratégique peut être multiple : défensive, offensive, synergique, de moyens, de développement, de carrière, etc. Notre compréhension et notre expérience de ces situations nous permettent d'aller chercher le meilleur prix possible.

08

Par un process d'une rigueur d'exécution militaire, le prix tu formeras

On ne vend son entreprise qu'une fois, autant le faire au juste prix. Chez Ryder & Davis, nous sommes convaincus qu'une compétition saine, honnête et menée le plus longtemps possible dans le process est un gage de réussite. Notre job est de permettre à nos entrepreneurs de choisir le meilleur projet stratégique et humain pour leur entreprise et pour eux en ayant, préalablement satisfait aux attentes de prix entretenues par un process précis et compétitif.

09

Dans un bon climat, les négociations tu mèneras

Chez Ryder & Davis, nous sommes persuadés de la véracité de l'adage "une main de fer dans un gant de velours". On respecte les contreparties, le temps et l'implication qu'elles mettent dans la participation au process et on n'oublie jamais que l'une d'elle sera choisie et qu'il faut privilégier le futur de la collaboration.

10

Au fond des choses tu iras, et le deal dans son ensemble tu intégreras

Bien sûr, les sujets de valorisation et de prix sont essentiels dans une transaction mais la vie ne s'arrête pas le jour du closing au contraire, une nouvelle étape commence entre l'entrepreneur, l'entreprise et l'investisseur ou le groupe acquéreur. Un futur où la gouvernance, le pacte d'actionnaire, les règles d'intégration et de partage de la valeur, les clauses de liquidité future, les management fees, etc. sont essentiels dans l'analyse d'une opportunité. La partie immergée de l'iceberg est 10 fois plus importante que la partie émergée.

11

L'équilibre vie pro, vie perso, tu préserveras

Des charrettes quotidiennes jusqu'à 2h du matin week-end compris, chez Ryder & Davis tu ne feras pas. Désolé si le mythe tombe mais pour bien faire ce métier, il faut pouvoir décompresser, s'intéresser à autre chose, rire avec ses amis et sa famille, faire du sport, aller voir des expos... La vie, quoi.